THE JACOBITE REBELLION

Publié le par renaissance-fair

 

 

 

 

 

800px-The Battle of Culloden

The Battle of Culloden

 

 

James II of England

James II

 

Les révoltes jacobites sont une série de soulèvements, de rébellions et de guerres dans les îles Britanniques entre 1688 et 1746. Les soulèvements visent à ramener Jacques VII d'Écosse et II d'Angleterre, puis ses descendants de la Maison de Stuart, sur le trône dont ils ont été privés par le Parlement après la Glorieuse Révolution de 1688.
Cette série de conflits tirent leur nom de Jacobus, version latine de Jacques. L'armée française y participe en 1692 et 1708. Quelque 40 000 réfugiés jacobites en France se sont installés entre 1688 et 1692, appelé les oies sauvages. Louis XIV installe le roi d'Angleterre en exil Jacques II dans son château de Saint-Germain en Laye, avec une cour de jacobites en exil. La ville compte plus de 1 700 jacobites en 1700.

 

462px-King James II by Alexis Simon Belle

King James II

 

Ces révoltes eurent pour conséquence l'émigration massive des peuples écossais, connue sous le nom de Highland Clearances, vers les plaines du littoral et vers l'Amérique, en particulier le piémont des Appalaches. Elles ont causé la fin du système de solidarité sociale existant au sein des clans écossais, dont les chefs sont devenus de grands propriétaires terriens.
Malgré le traumatisme du massacre de Glencoe, les révoltes se poursuivent, et même s'intensifient, après l'accession de la Maison de Hanovre sur le trône britannique en 1714. Elles continuent avant la dernière rébellion jacobite (« le Quarante-Cinq »), menée par Charles Édouard Stuart (Bonnie Prince Charlie), qui est anéantie à la bataille de Culloden en 1746, brisant définitivement tout espoir réaliste d'une restauration des Stuarts.

 

bonnie

Bonnie Prince Charles

 

 

 

Pettie - Jacobites, 1745

 

Les clans suivants ont rejoint le Prince: Clan Cameron, Clan Chisholm, Clan Donald de Keppoch, Clan Donald de Clan Ranald, Clan Donald de Glencoe, Clan Drummond, Clan Farquharson, Clan Hay, Clan Livingstone ou MacLea, Clan MacBain, Clan MacColl, Clan MacDonnell de Glengarry, Clan MacFie, Clan MacGillvary, Clan MacGregor, Clan MacInnes, Clan MacKintosh, Clan MacIver, Clan MacKinnon, Clan MacLachlan, Clan MacLaren, Clan MacNeil de Barra, Clan Macpherson, Clan Menzies, Clan Morrison, Clan Ogilvy, Clan Oliphant, Clan Robertson, Clan Stewart d’Appin.
En outre, le régiment de Highlanders d’Atholl était largement composé de membres du Clan Murray, du Clan Fergusson, et du Clan Stewart d’Atholl. Un nombre significatif d’hommes du Clan Boyd, du Clan Elphinstone, du Clan Forbes, du Clan Keith, du Clan MacIntyre, du Clan MacKenzie, du Clan Maclean, du Clan MacLeod de MacLeod, du Clan MacLeod de Lewis, du Clan MacTavish, du Clan MacMillan, du Clan Maxwell, du Clan Ramsay, et du Clan Wemyss ont également rejoint l’armée jacobite.

 

dhm1432

Lady McDonald and Prince Charles

 

Le Clan Fraser de Lovat a également rejoint le prince et combattu à Culloden, alors que l’autre Clan Fraser est demeuré neutre. De nombreux hommes du Clan Gordon ont également rejoint les Jacobites, menés par le frère du chef, Lord Lewis Gordon. Alors que le chef du Clan Gordon proclame son soutien le gouvernement britannique, son frère a levé deux régiments en faveur des Jacobites.
Plusieurs chefs, qui ont tenté ou prévu de soulever leur clan en faveur du Prince ont été arrêtés ou emprisonnés, notamment Sir James Campbell d’Auchnabreck et Alexander MacDougall de Dunollie, dont la tentative de soulèvement a été arrêtée, le Clan Campbell d’Auchnabreck et le Clan MacDougall par Campbell d’Argyll ; Sir Hector MacLean et Dugald MacTavish de Dunardry, qui ont soulevé le Clan Maclean et le Clan MacTavish ont été emprisonnés par les Anglais.

 

Farquharson anc    Angus anc    Cameron Lochiel anc    Gordon Red anc   

Farquharson                    Angus                Cameron of Lochiel            Gordon     

 

 

 

MacDonald Clanranald anc   MacDonnell Keppoch anc    MacDuff anc    MacGregor Htg anc

McDonald                McDonell of Keppoch        McDuff                      McGregor  

Clanranald

 

MacIntosh anc    MacLachlan wthd

        McIntosh                 McLachlan

 

MacLean Duart anc    MacNab anc    Menzies Green anc    Murray Atholl anc   

  McLean of Duart            McNab                     Menzies                 Murray of Atholl              

 

Stewart Appin anc   Ogilvie Htg anc

   Stuart of Appin            Ogilvie

Publié dans 1700 - 1760

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article