MARC - ANTOINE CHARPENTIER

Publié le par renaissance-fair

 

 

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Marc-Antoine Charpentier, né à Paris en 1643 et mort à Paris le 24 février 1704, est un compositeur et chanteur français de la période baroque.

Il se rend en Allemagne pour faire des études d'architecture, mais sous l'influence du compositeur Ronalde Bossue il fait des études de chant à Dijon, où il reste quatre ans. Il restera marqué par le style italien (il fut influencé par le compositeur italien Carissimi lors d'un voyage en Italie), et sera le seul en France à aborder l'oratorio[1].
En 1672, Molière se brouilla avec Lully. Il proposa à Charpentier de remplacer ce dernier pour composer la musique de ses comédies-ballets au Théâtre-Français. C'est ainsi que Charpentier composa de la musique pour les entractes de Circé et d'Andromède, ainsi que des scènes chantées dans le Mariage forcé, puis Le Malade imaginaire.
A la mort de Lully, en 1687, les compositeurs français peuvent enfin composer des opéras (Lully ayant "inventé" l'opéra français, il avait interdit aux autres compositeurs français d'en composer et d'en faire représenter tant qu'il serait vivant). En 1693-1694, Charpentier compose alors Médée, sur un poème de Thomas Corneille. C'est un échec, qui sera déterminant dans sa carrière de compositeur : il se consacrera désormais à la musique religieuse.
À la mort de Mademoiselle de Guise en 1688, Charpentier fut employé par les Jésuites dans leurs établissements parisiens. Il devient maître de musique du collège Louis-le-Grand, puis de l'église Saint-Louis, rue Saint-Antoine. C'est à cette époque qu'il composa la majeure partie de son œuvre sacrée.
En 1698, Charpentier fut nommé maître de musique des enfants de la Sainte-Chapelle du Palais.
Sa musique tire sa substance d'un mélange des styles français et italien, auxquels elle emprunte de nombreux éléments.
Il a composé des œuvres sacrées telles que des oratorios, des messes, des psaumes, des magnificats. Il a également composé plusieurs opéras, des sonates, préludes pour orchestre, des noëls instrumentaux.
Sa sœur Madame Jean Edouard, habitait rue Saint-André-des-Arts, elle était paroissienne du Père Mathieu, curé de l'Église Saint-André-des-Arts, italianiste qui donnait des concerts chez lui toutes les semaines, auxquels Marc-Antoine participait volontiers[2].
Marc-Antoine Charpentier fut presque complètement oublié jusqu'en 1953, lorsqu'il fut révélé par son Te Deum, dont l'ouverture orchestrale sert d'indicatif à l'Eurovision. C'est à Carl de Nys que l'on doit la redécouverte de ce Te Deum, qui devint également l'hymne du Tournoi des six nations. Christian Lacroix écrit son souvenir du 19 avril 1956, au jour où le mariage royal de Rainier III de Monaco et de Grace Kelly fut célébré: Tandis que trompettes et violons enflaient, un peu tremblants aussi, dans ce salon où l'émotion se répandait, tout juste si on ne s'était pas habillés comme si on avait été invités à la cathédrale de Monaco, comme plus tard à Saint-Paul de Londres, à Westminster Abbey et partout où nous appelaient Charpentier et les épousailles royales ou princières[3].
À partir des années 1950, l'œuvre de Charpentier fut ainsi ressuscitée par Claude Crussard, Guy Lambert, et Jean-Claude Malgoire. Aujourd'hui, la moitié de son œuvre environ a été enregistrée. Catherine Cessac est, de nos jours, illustrée par ses meilleures études concernant ce compositeur, avec la collaboration du Centre de Musique Baroque de Versailles. En 2005, ils sortirent un DVD "Marc-Antoine Charpentier, un Automne musical à Versailles"(Armide classics) pour célébrer le tricentenaire de sa mort. Le ministre de la culture et de la communication choisit de faire figurer Charpentier parmi les célébrations nationales[4]
L'œuvre complète de Charpentier comprend 28 volumes calligraphiés par lui-même ou par Sébastien de Brossard, soit plus de 500 pièces qu'il a pris soin de classer lui-même. Cette collection, appelée Mélanges, est l'un des plus beaux ensembles de manuscrits autographes musicaux de tous les temps. À sa mort, ses neveux Jacques Édouard et Jacques-François Mathas en héritèrent. En 1727, Jacques-Édouard vendit l'ensemble des manuscrits à la Bibliothèque Royale. La collection intégra le fonds de la Bibliothèque nationale de France.
Marc-Antoine Charpentier est actuellement le compositeur baroque français le plus présent en disque et au concert.

Publié dans 1600 - 1700

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